Aa Aa Aa
parlAmore, unis dans la tendresse du souvenir

Le noir, non le blanc

anne-de-bretagne-in-rouw

Anne est une trendsetter avec le deuil en noir

Lorsqu’en 1498, la reine de France Anne de Bretagne, endeuillée, s’est vêtue de noir, elle a fait sensation. À l’époque, les reines de France portaient traditionnellement le deuil en blanc, évoquant la pureté. Mais la peine éprouvée par la jeune femme de 22 ans était si profonde qu’à ses yeux, seul le noir convenait comme couleur de deuil.

Quand le noir coûte trop cher

Au Moyen Âge, le noir et le blanc étaient considérés comme des teintes appropriées pour les vêtements de deuil en raison de leur caractère neutre, de l’absence de couleur. Bien que le noir soit traditionnellement la couleur dominante du deuil dans le monde chrétien, teindre les vêtements en noir était une affaire coûteuse. C’est pourquoi les personnes en deuil portaient aussi souvent des vêtements blancs non teints, qui avaient l’air gris terne plutôt que vraiment blancs.

Invisible pour les fantômes

Les deux « couleurs » avaient aussi leur raison d’être à un autre égard. Au début du Moyen Âge, alors que la croyance dans les pouvoirs surnaturels était encore très répandue, la mort ne causait pas seulement du chagrin. Les proches avaient également peur que l’esprit du défunt leur fasse quelque chose. Ils devaient donc s’assurer qu’ils étaient méconnaissables. En noir, ils étaient invisibles la nuit et donc à l’abri des esprits vêtus de blanc, mais avec des vêtements de deuil blancs, ils ressemblaient tellement aux esprits que ces derniers les ignoraient

Pas pour tous

À la fin du Moyen Âge, le noir devient de plus en plus la couleur dominante du deuil. Cette évolution a été fortement stimulée par l’Église, qui considérait le port de vêtements de deuil noirs comme un signe de bonne chrétienté. Néanmoins, le blanc n’a pas complètement disparu de l’image en tant que couleur de deuil. Les vêtements de deuil blancs pour les femmes sont restés longtemps courants, surtout dans les milieux supérieurs. Même en 1934, la reine des Pays-Bas, la reine Wilhelmina, a porté du blanc aux funérailles de son mari, le prince Hendrik.