Aa Aa Aa
parlAmore, unis dans la tendresse du souvenir

Autres couleurs du deuil

Dans le monde occidental, le noir est la couleur de deuil par excellence depuis le XIXe siècle, mais ailleurs dans le monde, des couleurs de deuil très différentes ont parfois été appliquées.

Par exemple, au Japon, en Chine et dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, le blanc est traditionnellement la couleur appropriée pour le deuil. En portant du noir, les habitants de ces pays manifestent leur joie. Une exception dans le monde asiatique est le Nyanmar, anciennement la Birmanie, où le jaune est la couleur du deuil car cette « couleur d’automne » fait référence à l’automne de la vie. En Bretagne aussi, le jaune a longtemps été utilisé comme couleur de deuil.

Le noir et le blanc ensemble

Dans les îles du Pacifique Sud, le noir, tout comme chez nous, est la couleur associée au deuil et à la douleur. Néanmoins, le blanc joue également un rôle dans le deuil, car la robe de deuil de nombreuses îles de la région se caractérise par un motif de rayures noires et blanches. De cette manière, les personnes en deuil montrent que, selon elles, l’obscurité de la mort est étroitement liée à la lumière de la vie.

La couleur aide le défunt

Dans d’autres cultures également, la couleur des vêtements de deuil exprime l’espoir que le défunt aura une bonne vie dans l’au-delà plutôt que le chagrin de sa mort. Les Gitans s’habillent souvent en rouge lors des funérailles pour donner au défunt force et énergie pour sa nouvelle vie. En Arménie, les personnes en deuil choisissent des vêtements bleu ciel pour souligner leur souhait que le défunt aille au ciel.

Couleurs sacrés

Dans une grande partie de la France, le noir est devenu la couleur commune du deuil après le Moyen Âge, mais une exception était faite pour le roi. Il était considéré comme si saint que la mort ne pouvait pas s’emparer de lui. Pour cette raison, le violet et la violette étaient les couleurs de deuil du roi en France à partir du milieu du XVIe siècle. Napoléon était lui aussi vêtu de pourpre en période de deuil officiel.

Attention le code !

Une anecdote racontée par l’auteur néerlandais Ed van Eeden dans « Le petit livre de la mort » montre à quel point certaines couleurs sont associées à la mort dans certaines cultures. Lorsqu’un fabricant américain de bonbons a remplacé l’emballage vert de ses chewing-gums par du violet, les ventes se sont effondrées de façon spectaculaire dans quelques provinces chinoises. Que s’est-il passé ? Dans ces provinces, le violet était la couleur commune du deuil, et à cause du nouvel emballage, les gens pensaient que le chewing-gum était uniquement destiné aux cérémonies funéraires.